Le confinement fait reculer les créations d’entreprises
CRIF SA a enquêté sur le nombre d’entreprises créées après le confinement et a comparé les chiffres avec ceux de la même période en 2019. La période de référence porte sur un mois. Le total des créations d’entreprises en Suisse s’élève à 2143, ce qui représente une diminution de 38% par rapport à l’année précédente. Les créations d’entreprises sont en recul dans tous les cantons. Les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures (-74%), du Tessin (-63%), de Glaris (-56%), de Fribourg (-53%) et de Genève (-52%) sont les plus touchés.
Le recul est également perceptible dans les cantons qui comptent de nombreuses entreprises et créations d’entreprises comme Berne (-44%), Vaud (-40%), Zurich (-32%) et Zoug (-31%). Le canton de Schwyz est celui qui enregistre le plus faible recul avec 16%.
En chiffres absolus, le canton de Zurich compte le plus grand nombre de créations d’entreprises (424), suivi par Vaud (199) et Berne (159).
Si l’on examine les différentes branches, les arts et les spectacles enregistrent la plus forte diminution de créations d’entreprises à hauteur de -51%. Les secteurs qui fournissent des services économiques (-50%) ou les activités des professions libérales (-46%) sont également très affectés. L’hébergement et la restauration sont en recul de 42%.
Les branches des assurances et de la finance ont enregistré la plus faible baisse, à -9%, suivies par les activités pour la santé humaine (-30%) et le secteur immobilier (-34%).
À propos de l’enquête
Toutes les entreprises nouvellement inscrites au registre du commerce entre le 18 mars et le 14 avril 2020 (1 mois) ont été prises en compte. Ces chiffres ont été comparés à la même période de l’année précédente du 18 mars au 14 avril 2019.
L’analyse complète peut être commandée en s’adressant à presse.ch@crif.com.