Les chatbots sont-ils sûrs ou mettent-ils vos données en danger?

Les chatbots existent depuis un certain temps, mais avec le développement rapide de l’IA et de l’apprentissage automatique (machine learning), ils sont devenus des outils clés pour améliorer le service à la clientèle, rendre les entreprises plus efficaces et offrir des expériences personnalisées. Il ont cependant un revers de la médaille: les cybercriminels créent des outils d’IA et des chatbots contrefaits pour tromper les gens.

 

Les outils d’IA et les chatbots font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne et les gens se sentent de plus en plus à l’aise pour les utiliser pour obtenir de l’aide. Cependant, certains criminels profitent de ces technologies pour commettre des fraudes.

 

À quoi ressemble un service d’IA frauduleux?

À mesure que la technologie de l’IA s’améliore, les astuces utilisées par les cybercriminels lui emboîtent le pas. Les outils d’IA et les chatbots contrefaits sont conçus pour ressembler à de vrais services, ce qui les rend difficiles à repérer sans une attention particulière. Ces bots cherchent à voler des informations sensibles (mots de passe, données financières et personnelles). Tandis que toujours davantage d’entreprises utilisent l’IA pour leur service à la clientèle, les gens se sentent de plus en plus à l’aise pour partager des informations personnelles avec des robots, ce qui augmente le risque de fraude. Les chatbots modernes peuvent mener des conversations convaincantes, soit en tranquillisant les utilisateurs, soit en les faisant paniquer pour les inciter à divulguer des informations. Lorsque les appareils sont peu protégés, il est important de rester vigilant et de reconnaître les signes de fraude.

 

Le but des chatbots frauduleux

Les services d’IA frauduleux compromettent généralement les données en recourant principalement à trois méthodes.

 

  • Phishing et ingénierie sociale
    Les bots frauduleux incitent les gens à divulguer des informations sensibles en se faisant passer pour quelqu’un du service à la clientèle d’une banque. Ils demandent aux utilisateurs de vérifier les coordonnées de leur compte pour résoudre un faux problème et, une fois les informations fournies, elles sont utilisées à mauvais escient par les cybercriminels.

 

  • Installation de malwares
    Certains faux outils d’IA propagent des logiciels malveillants en incitant les utilisateurs à télécharger un fichier ou à cliquer sur un lien. Cela infecte l’appareil, permettant aux attaquants de voler des données ou de contrôler l’appareil à distance.

 

  • Collecte de données
    Les bots frauduleux peuvent être cachés dans de faux sites Web qui ont l’air authentiques. Lorsque les utilisateurs saisissent des informations personnelles ou de paiement, les bots s’en emparent. Il est même possible de voler des informations saisies qui n’ont pas été envoyées, ce qui entraîne des risques de vol d’identité, de perte financière et des problèmes juridiques.

 

Les outils d’IA et les chatbots peuvent être très utiles, mais les cybercriminels savent les détourner pour voler des données personnelles. Les entreprises ont besoin de la confiance des consommateurs, mais des acteurs malveillants peuvent l’exploiter. N’oubliez pas que les outils d’IA et les chatbots ne sont pas toujours fiables. Partager des informations sensibles avec un faux bot peut s’avérer dangereux. Restez vigilant, apprenez comment fonctionnent ces arnaques et protégez vos informations personnelles.

 

Comment me protéger?

Pour vous protéger des outils d’IA et des chatbots contrefaits, soyez prudent et proactif. Soyez toujours méfiant face aux bots qui demandent des informations personnelles, car ils peuvent sembler très convaincants. Vérifiez toute demande en contactant directement l’organisation. Utilisez des mots de passe forts et uniques et activez l’authentification multifacteur (MFA) pour plus de sécurité. Maintenez vos appareils et logiciels à jour pour réduire les risques. Restez informé des dernières menaces de cybersécurité en consultant régulièrement des sources fiables.

 

Envie d’une protection supplémentaire? Optez pour SICURNET, le service de myCRIFdata qui surveille vos données, vous alerte si elles sont compromises par des cybercriminels (même sur le dark web) et fournit une assistance en cas de besoin.